JazzOnze+ Festival

Festival de Jazz, Lausanne

Le JazzOnze+ Lausanne Festival a fêté ses 32 bougies en 2019!

Bee Interactive a été mandaté durant 4 ans pour réaliser le développement du site internet.

Le challenge

Le challenge était de mettre en place la billeterie en ligne, implémentée directement au site. Bien qu'inéxpérimenté à l'époque, c'est avec succès que cette billeterie a fonctionné.

Comme Bee Interactive, lors du début de collaboration, faisait ses premiers pas, ce fût l'occasion de montrer ce dont l'entreprise était capable.

C'est avec brio, en partenariat avec Impakt Graphic Design, que le développement de l'identité visuelle ainsi que la stratégie de la billeterie ont été été mis en place.

Screenshots du site Jazz Onze+ en 2015.

Graphisme

Avec des affiches très fortes, le visuel du site existant à l'époque se devait une reconversion totale.

C'est en collaboration avec l'agence Impakt Graphic Design qu'une nouvelle identité visuelle a été imaginée.

En recréant un visuel digne du JazzOnze+ Lausanne Festival, nous avons rapidement compris la nécéssité de nous baser sur des codes couleurs forts et marqués.

D'année en année, nous pourrions changer de code couleur sans changer le site. C'est exactement ce qui a été fait, ouvrant la porte à une imagination de couleurs plus folles les unes que les autres. A consommer sans modération!

Screenshots de quelques éléments du site JazzOnze+

Couleurs

Une des particularité du site est la couleur. Chaque édition avait droit à sa propre couleur et pouvait être modifiée n'importe quand avec une valeur dans la base de donnée.

Ainsi, si souhaité, on pouvait prendre une couleur dominante de l'affiche et l'appliquer au site. Tous les liens, boutons, éléments visuels suivaient ensuite cette directive. Même l'icône du site recevait ce traitement.

Screenshots de quelques pages du site JazzOnze+

Billeterie

Une fois la maquette créée par Impakt Graphic Design, Bee Interactive a développé le site. La partie code et pour que tout fonctionne comme il faut.

Pour faciliter la mise à jour du contenu et des travaux à venir, le site repose sur un sytème de gestion de contenu (appelé communément CMS) qui a été développé entièrement par Bee Interactive.

La billetterie a été entièrement développée à la main et fonctionne sur PostFinance et Paypal. Un système de contrôle de billet et d'impression @home avait aussi été développé en parallèle mais jamais exploité finalement.